C’était autrefois la grand-place du marché de Gdańsk ; c’est aujourd’hui le principal site touristique de la ville. Le lieu a pris une dimension très commerciale ces dernières années (stands d’ambre de qualité douteuse, rabatteurs…), mais levez la tête et vous pourrez admirer de nombreux édifices d’architecture ancienne, fruits de la reconstruction, pour le moins sélective, de l’après-guerre.

Une légende entoure la fontaine de Neptune, près de l’hôtel de ville : de la Goldwasser (la fameuse liqueur de Gdańsk) aurait jailli du trident du dieu des Mers, une nuit que ce dernier se trouvait encerclé d’habitants enivrés. C’est peut-être pour éviter que la fontaine ne fasse d’autres heureux alcoolisés qu’elle fut entourée d’une barrière en fer forgé. La statue de bronze, sculptée par le Flamand Peter Husen entre 1606 et 1613, est par ailleurs l’un des plus vieux monuments de Pologne. Une ménagerie de créatures marines lui fut adjointe dans les années 1750, à l’occasion de sa restauration.

Non loin, la Maison dorée, dessinée par Johan Voigt, possède la façade la plus ouvragée de la ville. Les frises qui en délimitent les étages présentent douze scènes finement sculptées, entrecoupées des bustes de figures historiques, parmi lesquelles deux rois polonais.

Sur le flanc est du Long Marché, la Porte verte marque l’une des extrémités de la Voie royale, juste avant la rivière. Elle fut construite dans les années 1560 sur le site d’une ancienne porte défensive pour servir de résidence royale. Aujourd’hui, on y trouve une galerie d’art.

Long Marché ; .Fontana Neptuna ; Długi TargZłota Kamienica ; Długi TargZielona Brama
#ExperienceLonely