Gérée par l’ECOAN (association agissant pour la protection des écosystèmes andins), cette zone protégée privée de 2 960 ha est un paradis des amateurs d’ornithologie. Elle est fréquentée par plus de 300 types d’oiseaux, dont 23 espèces menacées. Il existe plusieurs sentiers désignés dans la réserve. Aucun n’est particulièrement long et tous offrent d’excellentes conditions d’observation des oiseaux.
La réserve est à environ 40 minutes à l’est de Pedro Ruíz sur la route de Moyobamba. L’ECOAN gère aussi deux lodges dans le secteur : l’Owlet Lodge sur le site principal (Anra Patricia) et le Huembo Lodge, à 50 km en direction de Pedro Ruíz.
C’est un endroit fabuleux pour profiter d’une forêt d’altitude intacte. Des groupes d’ornithologues en circuit organisé viennent observer des espèces endémiques, comme le tangara de Reinhardt, le todirostre de Lulu et la très rare chevêchette nimbée. C’est aussi le meilleur endroit possible pour voir le singe laineux à queue dorée, une espèce en voie d’extinction.
84-227-988 ; www.ecoanperu.org ; Carr. Fernando Balaunde, Km 365,50 ; www.ecoanperu.org ; Carr. Fernando Balaunde, Km 365,50