Une jungle dense s’étend à seulement 3 km de la métropole survoltée et cacophonique qu’est Tareapoto. Cette partie de l’Aréa de Conservación Regional Cordillera Escalera protège une vaste étendue de végétation touffue autour du cours supérieur du Río Shilcayo. La zone est peuplée de singes et de nombreuses espèces d’oiseaux, et compte cinq cascades peu visitées, ainsi qu’un fantastique point de vue naturel. Certains sentiers deviennent impraticables lorsqu’il pleut beaucoup.
La communauté locale a fondé une coopérative de tourisme et met des guides à disposition pour un grand nombre de treks, allant de courtes excursions vers les cascades aux randonnées sur trois jours – on passe deux nuits dans un simple hostal (pension) de jungle – qui se finissent à l’autre bout de la réserve, au niveau de la route de Yurimaguas. On peut s’aventurer seul dans la réserve, bien que la signalétique soit pratiquement inexistante. L’un des sentiers, le court Circuito de Aves, est assez facile, tandis que les autres sont plus longs et comprennent plusieurs passages de rivière. Ayez des chaussures adaptées.
Pour atteindre la réserve, suivez le Jirón Alegría Arias de Morey en direction du nord-est jusqu’à un carrefour en T, tournez à gauche en face de La Collpa et prenez la piste qui descend. L’entrée de la réserve est à 2,5 km plus loin.
à l’extrémité de Prolongación Alerta ; 7h-18h42-532-009 ; Circunvalación 164 ; 11h30-22h