Parc national de Minneriya, la réserve des éléphants
Ce parc national est l’un des meilleurs endroits du pays pour voir des éléphants sauvages, souvent très nombreux. Dominé par l’ancien Minneriya Wewa, le parc s’étend sur 89 km2 de forêts, de broussailles et de marécages. Il abrite aussi des macaques couronnés, des sambars, des buffles, des crocodiles et des léopards.
Quel est le meilleur moment pour visiter la réserve ?
La saison sèche, d’avril à octobre, est la meilleure période pour une visite. Les éléphants, parfois jusqu’à plus de 200, viennent se nourrir et se baigner lors du “rassemblement”, tandis que des nuées d’oiseaux, dont des petits cormorans, des tantales indiens, des hérons et des pélicans, pêchent dans les eaux peu profondes. Vous pourrez aussi voir de nombreux éléphants à d’autres périodes de l’année. En février, nous en avons vu plus d’une centaine.
Le meilleur moment pour voir les oiseaux est au petit matin, et en fin d’après-midi pour les éléphants.
Quel est le prix d'un safari à Minneriya ?
L’entrée du parc national de Minneriya revient à environ 25 à 35 USD par adulte (et autour de 15 USD pour les enfants), un tarif qui varie selon les taxes et les opérateurs. La plupart des visiteurs choisissent un safari de 3 à 4 heures en jeep, généralement partagé, pour un coût total compris entre 50 et 80 USD par personne. Les safaris privés sont plus chers mais permettent de profiter d’une expérience plus tranquille, notamment pendant le spectaculaire “Rassemblement”, quand des centaines d’éléphants se rassemblent autour du réservoir entre juillet et septembre. Vérifiez si le billet d’entrée est bien inclus dans le forfait proposé, car certaines agences le facturent séparément.
Pour aller plus loin, découvrez tous nos conseils pour organiser un safari au Sri Lanka.
Bon à savoir
L’entrée donne sur la route Habarana-Polonnaruwa. À proximité, un centre des visiteurs vend les billets et présente une petite exposition sur l’histoire naturelle du parc. Un guide du service du parc y coûte 1 000 Rs. Le trajet de 40 minutes sur une mauvaise piste jusqu’au cœur du parc traverse une épaisse forêt, où il est rare d’apercevoir des animaux. Puis, le paysage s’ouvre de manière spectaculaire et la vue sur le réservoir est superbe.