Manitoba

Lieu historique national du Fort Prince-de-Galles

Il fallut 40 années pour le construire, et ses canons n’ont jamais tiré, mais l’architecture en étoile du fort Prince-de-Galles se dresse depuis les années 1770 sur Eskimo Point, péninsule rocheuse surplombant l’embouchure de la rivière Churchill. Construit à cet emplacement stratégique par la Compagnie de la baie d’Hudson alors que la tension montait entre Français et Anglais (depuis les années 1720), le fort capitula dès la première attaque française en 1782, en faisant un précurseur anglais de la ligne Maginot. Bien qu’offrant des vues imprenables, l’endroit est marécageux et désolé. On ne peut s’empêcher de penser qu’il était préférable d’éviter d’y être envoyé en poste…

Ce fort est l’un des trois sites de la région qui témoignent du riche passé de Churchill – tous sont administrés par Parcs Canada. La traversée en bateau jusqu’aux différents sites est assurée par des tour-opérateurs agréés et l’entrée est comprise dans le prix du circuit.

À 4 km au sud du fort, l’anse de Sloop’s Cove servait d’abri naturel aux navires européens durant les rudes hivers de la région. Près du rivage, des rochers portent la trace des premiers explorateurs : leurs noms sont gravés dans la pierre, le plus connu étant celui de Samuel Hearne, gouverneur local au XVIIIe siècle et premier à être parvenu par voie terrestre jusqu’à l’océan Arctique.

204-675-8863 ; 8h-12h et 13h-16h lun-ven
#ExperienceLonely