Chefchaouen

Oued Ras el-Maa

La cascade de Ras el-Maa se trouve juste après la porte nord-est de la médina. C’est ici que l’eau sort du flanc de la montagne et que les femmes viennent laver leur linge. Entre les hauteurs verdoyantes servant de toile de fond à la médina et les gargouillis de l’eau qui sourd, l’impression d’immersion dans la nature est puissante. On peut se promener vers le sud, le long de la rivière.

Une balade au bord de l'oued

Suivre les rives de l’oued Ras el-Maa offre une belle échappée à l’écart du tumulte de la médina. Tout en contemplant les remparts, on retrouve le calme de la nature. Ce circuit, une descente facile sur la colline, prend 30 minutes environ.

Sortez de la médina par la porte Bab el-Ansar et traversez le pont qui enjambe la rivière. Tournez à droite et descendez l’escalier pour rejoindre le sentier qui longe la rive est de l’oued Ras el-Maa. Vous croiserez des ponts en pierre, dont certains datent du XVe siècle, époque de la fondation de la ville – peut-être verrez-vous des femmes en train de faire la lessive. Après s’être enfoncé dans la gorge, le sentier finit par retomber sur l’avenue Allal ben Abdallah, où vous pourrez héler un taxi pour regagner la médina ou, si vous êtes encore en forme, faire le trajet du retour à pied.

#ExperienceLonely