Dunedin et Otago

Royal Albatross Centre et fort Taiaroa

Taiaroa Head, à l’extrémité nord de la péninsule d’Otago, abrite la seule colonie continentale d’albatros royaux de la planète, ainsi qu’un fort militaire de la fin du xixe siècle, édifié pour défendre le pays d’une invasion russe éventuelle.

Les albatros sont présents toute l’année, mais la meilleure période d’observation s’étale de décembre à février, lorsqu’un parent garde en permanence le petit pendant que l’autre apporte à manger. On voit plus d’albatros l’après-midi, lorsque le vent se lève – ils sont beaucoup moins actifs par temps calme. La principale zone d’observation vitrée est fermée durant la saison de reproduction, de mi-septembre à fin novembre. De fin novembre à décembre, il est difficile de se rendre compte de la splendide envergure de ces oiseaux tout occupés à faire leur nid.

Le public n’a accès à cette zone qu'à l'occasion de visites guidées. Le circuit classique est consacré aux albatros, mais vous pouvez aussi opter pour la visite du fort. Le circuit Unique combine les deux.

Les manchots pygmées nagent au large de Pilots Beach (en contrebas du parking) au crépuscule pour rejoindre leurs nids dans les dunes. Pour leur protection, la plage est fermée au public tous les soirs, mais on peut les observer depuis une plate-forme en bois. Selon la saison, vous pourrez voir entre 50 et 500 manchots se dandiner.

03-478 0499 ; albatross.org.nz ; Taiaroa Head ; 10h15-crépuscule
#ExperienceLonely