Perchées 600 m au-dessus de l’Eidfjord, ces deux fermes étaient jusqu’en 1974 inaccessibles par la route. Ses habitants n’avaient jusqu’alors d’autre choix que de transporter, à dos d’homme ou de bête, leurs provisions à travers la montagne ; une tâche éreintante (il aurait ainsi fallu 30 ans pour achever la construction de l’un des bâtiments). C’est désormais la vue, imprenable, qui y attire les visiteurs.

L’embranchement se fait à hauteur de Simadal, à environ 8 km d’Eidfjord/Rv 7. De là, la ferme se trouve à 5 km par une petite route, qui emprunte un tunnel creusé à la fin des années 1970. La circulation est alternée : montée aux heures pile et descentes à la demie. Victime de son succès, Kjeåsen a évidemment perdu en tranquillité.

Le lieu n’est plus habité que par une seule femme, Bjørg Wiik, qui vit ici depuis plus de quarante ans. Bien que le tunnel soit ouvert 24h/24, il est préférable de ne plus monter après 17h par respect pour l’unique résidente des lieux.

Il est possible de se rendre à la ferme à pied (4 heures aller-retour), mais le parcours est escarpé et relativement dangereux, comprenant au moins un pont de cordes. Il part de Sæ dans la vallée de Simadal, et l’on peut se garer près de la centrale électrique de Sima. L’office du tourisme vous fournira des indications. Si cette ferme pique votre curiosité, le fascicule Kjeåsen in Eidfjord, de Per A. Holst, raconte son histoire et celle de ses habitants. Il est en vente pour 20 NOK à l’office du tourisme.

#ExperienceLonely