-->

Mul Chowk

L'avis de l'auteur Lonely Planet

cour

Au sud du musée de Patan, une porte donne sur Mul Chowk, le plus grand et le plus ancien des trois principaux chowk (cours) du palais. Détruits par un incendie en 1662, les bâtiments d’origine furent rebâtis trois ans plus tard par Srinivasa Malla. Les temples de la cour ont été rénovés en 2014 et les murs d’enceinte rapidement restaurés après le séisme de 2015.

Au centre de la cour, le temple de Bidya, un petit édifice doré, s’élève à côté d’un poteau en bois auquel on attachait les animaux sacrificiels. La divinité principale est Yantaju, incarnation de Durga et divinité tutélaire des rois Malla.

Au sud se dresse le temple de Taleju Bhawani, flanqué de statues des déesses des fleuves – Ganga (pour le Gange), sur une tortue, et Jamuna, sur un makara. Les galeries supérieures figurent désormais parmi les ressources architecturales du musée, avec de beaux exemples de poutres de toit en bois sculptées.

À l’angle nord-est de la cour, le temple de Degutalle est couronné d’une tour octogonale à triple toit. Plus grand et lui aussi doté d’un triple toit, le temple de Taleju est situé tout de suite au nord et donne sur Durbar Square. Il est dédié à Taleju, une autre divinité protectrice des souverains Malla.

Durbar Sq ; Durbar Sq