Katmandou

Temple de Seto Machhendranath (Jan Bahal)

Au sud-ouest d’Asan Tole, au carrefour baptisé Kel Tole, ce sanctuaire est fréquenté par les bouddhistes et les hindous. Les premiers considèrent que Seto (Blanc) Machhendranath est une forme d’Avalokitesvara, les seconds y voient une incarnation de Shiva, dispensateur de pluie. L’arche à l’entrée du site s’est effondrée lors du séisme de 2015 et le temple est actuellement fermé pour réparation.

La cour abrite plusieurs petits sanctuaires, chaityas (stupas) et statues, dont un mystérieux personnage féminin de type occidental, entouré de bougies, qui regarde le temple. Il pourrait avoir été rapporté d’Europe et accepté dans le panthéon des dieux. De l’autre côté, juste devant le temple, deux Tara en bronze siègent au sommet de hautes colonnes.

Dans le temple, la statue du dieu au visage blanc est couverte de fleurs. En mars-avril, pendant la fête de Seto Machhendranath, on la promène sur un char à travers la ville. Un chemin intérieur fait le tour du bâtiment central. On ignore l’âge de l’édifice, mais on sait qu’il fut restauré au XVIIe siècle.

Dans la cour, on voit parfois des hommes tenant ce qui ressemble à un curieux instrument à cordes. Cet ustensile sert à séparer et à faire gonfler la ouate duveteuse vendue à proximité. La corde est pincée avec une pièce de bois à double tête en forme de croix, à mi-chemin entre l’haltère et le rouleau à pâtisserie.

En quittant le temple, vous verrez sur la gauche (au nord) le petit Lunchun Lunbun Ajima, un temple tantrique à triple toit. Le toit inférieur est en tuiles rouges ; les poutres à l’arrière sont ornées de sculptures érotiques.

Au nord du sanctuaire, la ruelle Bhedasingh regroupe des boutiques de topi (calottes en toile) et de daura suruwal (longue chemise portée sur un pantalon tubulaire), le costume traditionnel népalais, avec d’adorables modèles pour enfant.

#ExperienceLonely