Katmandou

Indra Chowk

La rue animée de Makhan Tole débouche sur Indra Chowk, qui porte le nom de l’ancienne divinité védique (Indra). Les gens s’y attroupent autour des marchands de journaux pour connaître les nouvelles du jour. Indra Chowk accueille traditionnellement les marchands de tissu, qui déploient leurs articles sur les gradins du temple de Mahadev, au nord. Une porte plus au nord-est, le temple de Shiva, en pierre noire, est une version réduite et simplifiée du temple de Krishna à Patan.

Sur le côté ouest de la place s’élève la façade du temple d’Akash Bhairab, ou Bhairab du temple du Ciel. Quatre lions de métal dominent la rue depuis le balcon. L’entrée, gardée par deux lions en cuivre, se situe du côté droit du bâtiment. Les non-hindous ne peuvent pas la franchir. Vous apercevrez l’effigie en argent à travers les fenêtres qui donnent sur la rue. Lors des fêtes importantes, notamment la fête d’Indra Jatra, elle est exposée sur la place, où l’on érige un grand lingam pour l’occasion. Dans une petite niche à gauche du temple, un minuscule sanctuaire de Ganesh en laiton attire de nombreux fidèles.

Avant de quitter Indra Chowk, cherchez le marché caché dans les allées à l’est, rempli d’étals de perles clinquantes et de ces bracelets dont raffolent les Népalaises mariées.

#ExperienceLonely