Paya Kothaung

L'avis de l'auteur Lonely Planet

temple bouddhique

À environ 2 km à l’est du palais, ce temple restauré fait partie des édifices importants de Mrauk U. Mesurant 70 m sur 76 m, il constitue l’édifice le plus imposant du site – son nom signifie d’ailleurs “sanctuaire aux 90 000 statues”. Mintaikkha l’aurait construit en 1553, pour surpasser le temple Shittaung et ses 80 000 statues, érigé par son père le roi Minbin.

Pour vous y rendre, suivez la route partant au nord du marché et obliquez à gauche avant le pont.

La majorité du site est parvenue jusqu’à nous à l’état de ruines. Selon les versions, il aurait été détruit par la foudre ou par un tremblement de terre en 1776, par des chercheurs de bijoux, ou encore parce qu’il avait été construit en moins de 6 mois avec des pierres de piètre qualité par un roi superstitieux.

Quoi qu’il en soit, l’édifice tel qu’on peut la voir aujourd’hui procède d’une reconstruction diversement heureuse datant de 1996. Un peu comme Borobudur en Indonésie, son extérieur est recouvert de stupas en forme de cloches. Les 90 000 images du Bouddha bordent le passage extérieur, dont les entrées sont gardées par des ogres grimaçants. Un escalier conduit à la terrasse supérieure, autrefois parsemée de 108 stupas.

journée

Paramètres des cookies