La Mandalay Hill en Birmanie.

Birmanie

Mandalay et ses environs

© Sean3810 - iStock

Guide de Mandalay ! 

Pour qui n’est jamais allé à Mandalay, ce seul nom évoque une Asie intemporelle et envoûtante. Or, quelle surprise, en arrivant, de trouver une ville aux rues tirées au cordeau, encombrées de voitures et bordées d’immeubles en béton !

Ville plutôt jeune et dynamique, Mandalay est la capitale culturelle du Myanmar. Il est aisé d’y échapper à la pollution et à la banalité de l’architecture des grandes artères : en quelques minutes, on se retrouve à arpenter des quartiers d’artisans ou à explorer des monastères à l’ombre des arbres. 

La colline de Mandalay, couverte de temples, attire le regard, tandis que plusieurs théâtres de poche, vitrines des arts traditionnels du spectacle, font le bonheur des visiteurs. Mandalay, nœud de transports pour le nord du pays, est une base idéale pour visiter les trois anciennes capitales royales et le site de ce qui aurait dû être – si on en avait achevé la construction – le plus grand stupa du monde.

Que faire à Mandalay en Birmanie ?

  1. Le lever ou le coucher du soleil depuis le pont U-Bein d’Amarapura.
     
  2. La vue sur les collines de Sagaing, constellées de monastères et de pagodes, depuis Shin Pin Nan Kain.
     
  3. La paya Mingun, stupa démesuré resté inachevé.
     
  4. Les ruines et les peintures rupestres de Tilawkaguru.
     
  5. Le kyaung Shwe In Bin, magnifique monastère en teck méconnu de Mandalay.
     
  6. Une visite de la paya Mahamuni le matin vers 4h, lorsque les employés lavent le visage du bouddha le plus célèbre du pays.
     
  7. Le quartier des batteurs d’or, où sont élaborés toutes sortes d’articles artisanaux, dont des feuilles d’or comestibles.
     
  8. Un charmant spectacle de marionnettes au Mandalay Marionettes.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely