Guide du nord de la Birmanie !
Mosaïque de minorités ethniques, le Nord donne l’occasion d’explorer des régions figurant parmi les moins visitées du pays. Si la majeure partie de ce vaste territoire isolé et escarpé reste interdite, deux itinéraires principaux sont accessibles. L’un grimpe de Mandalay à Pyin Oo Lwin, la capitale d’été durant l’époque coloniale, puis traverse le plateau shan jusqu’à Lashio. Les fraîches soirées reposent agréablement de la chaleur des plaines, tandis que des randonnées permettent de découvrir des villages palaung et shan.
L’autre parcours autorisé consiste à faire une croisière sur l’impétueux Ayeyarwady (Irrawaddy), avec une escale à Katha, que George Orwell a choisie comme cadre de son roman Une histoire birmane. La lente descente du fleuve permet de croiser les habitants.
Bien au-delà de Myitkyina se dressent les sommets enneigés méconnus de l’Himalaya birman, où sont organisés treks et sorties en rafting au départ des environs de Putao.
Que faire dans le nord de la Birmanie ?
- Des promenades jusqu’à des villages shan et palaung préservés au départ de la ville pleine de charme et décontractée de Hsipaw, ancienne cité royale.
- Trek et rafting dans la région himalayenne de Putao, dans l’extrême nord du pays.
- Une balade à vélo autour du paisible lac Indawgyi, puis une excursion en bateau jusqu’à la mystique paya Shwe Myitsu.
- L’air frais des montagnes et l’architecture coloniale de Pyin Oo Lwin, ancienne capitale d’été de la Birmanie britannique.
- Le train brinquebalant qui traverse l’impressionnant viaduc de Gokteik, le pont ferroviaire le plus haut du Myanmar.
- Un séjour au calme à Katha, le long de l’imposant Ayeyarwady et sur les traces de George Orwell.
A voir
Ne passez pas à côté