Anvers

Musée Plantin-Moretus

Musée Plantin-Moretus, quand l’imprimerie devient patrimoine mondial

Ce remarquable musée, créé en 1876 dans l’atelier et la maison de l’imprimeur Christophe Plantin, justifie la visite pour le bâtiment en lui-même. Toutefois, c’est sa collection exceptionnelle qui lui vaut d’être inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.

Ce musée, qui donne à voir le fonctionnement d’une imprimerie de la Renaissance, expose une demi-douzaine de presses ancestrales, dont les deux plus vieilles au monde et plusieurs autres en état de marche. Mais le musée présente aussi des archives et des collections d’ouvrages exceptionnelles, ainsi que des œuvres d’art qui relatent trois siècles de l’histoire d’Anvers et revient sur la diffusion des connaissances depuis le temps d’Érasme et de Rubens.

La diffusion des connaissances

En 1555, Christophe Plantin, un Tourangeau arrivé à Anvers en 1549, édite son premier livre. Ses impressions d’excellente qualité lui valent une reconnaissance auprès des écrivains et des scientifiques de son temps et, vingt ans plus tard, Plantin, secondé par son gendre Jan Moretus, possède des succursales à Francfort, Leyde et Paris.

Son Officina Plantiniana est devenue l’imprimerie et la maison d’édition la plus prolifique d’Europe. L’entreprise est un important diffuseur international de connaissances, et demeurera en activité jusqu’en 1867.

Le musée occupe un vaste édifice, le Compas d’or, où Plantin installa son imprimerie et logea sa famille en 1576 et que ses descendants occupèrent jusqu’en 1876 avant de le vendre à la ville d’Anvers. Le bâtiment est exceptionnel, avec son “papier peint” en cuir doré et sa cour-jardin de 1622. C’est cet impressionnant héritage que transmet le musée, à travers d’anciens équipements d’imprimerie (presses anciennes, caractères d’imprimerie d’époque…).

La collection des manuscrits

Le musée conserve 638 manuscrits allant du IXe au XVIIIe siècle, et quantité d’ouvrages anciens, parmi lesquels l’un des 14 exemplaires restants de la Bible de Gutenberg à 36 lignes, et la première édition musicale sortie des presses de l’Officina Plantiniana en 1578, la Octo missae, messe de l’Anversois Georges de la Hèle. Cette richesse explique que le musée soit classé par l’Unesco.

Le cabinet des estampes

Il faut absolument visiter le cabinet des Estampes et sa collection de dessins de maîtres. Il recèle quelque 20 000 dessins et gravures, de Rubens à Ensor, de Jordaens à Paul Joostens et René de Coninck. Nombre de ces œuvres sont signées de maîtres anversois du XVIe  au XVIIIe  siècle. Les créations de grands artistes anversois sont également présentes dans les collections d’art graphique moderne et contemporain.

Rubens, un invité exceptionnel

Le musée compte 151 toiles, dont certaines sont des tableaux signés du grand maître Pierre Paul Rubens. C’est le petit-fils du fondateur, Balthasar Moretus, qui a eu l’idée de commander à son ami d’enfance des portraits de famille, de ses grands-parents à son père, mais aussi des tableaux représentant des personnalités qu’il admire, comme Sénèque. Rubens est allé encore plus loin dans sa collaboration avec son ami puisqu’il a aussi illustré plusieurs livres et dessiné des marques d’imprimeur, qui servaient à authentifier les productions. Le peintre a été payé en espèces sonnantes et trébuchantes mais aussi en livres, ce qui lui a permis de se constituer une riche bibliothèque. Les visiteurs peuvent aujourd’hui admirer ces portraits de famille qui sont aussi des toiles de maître, ainsi que les expositions temporaires organisées par le musée.

Les informations pratiques pour préparer votre visite

Adresse : Vrijdagmarkt 22, 2000 Anvers, Belgique
Horaires d’ouverture : du mardi au dimanche, de 10h à 17h (fermeture des salles dès 16h45)
Entrée payante
 

#ExperienceLonely