La Bavière

Musée de Salzbourg

Aménagé dans le palais baroque de la Neue Residenz, ce musée emblématique vous fait vivre un passionnant voyage à travers le passé et le présent de la cité. Les expositions dans les salles ornées sont variées, allant de trouvailles archéologiques romaines à des portraits de princes-archevêques. Des visites guidées gratuites commencent tous les jeudis à 18h.

La visite débute sous la cour intérieure, dans le Kunsthalle richement illuminé, qui accueille des expositions temporaires.

Au premier étage, les portraits des princes-archevêques ornent les murs de la salle Mythos Salzburg, hommage à la cité en tant que source d’inspiration artistique et poétique. Ne manquez pas le célèbre Sonntagsspaziergang (Promenade dominicale, 1841) de Carl Spitzweg, la salle du prince-archevêque décorée de portraits, et la Ständesaal (salle des Souverains), ornée d’un stuc polychrome s’enroulant autour de fresques évoquant l’histoire de Rome d’après Tite-Live. Parmi les pièces notables, citons une tapisserie aux mille-fleurs du début du XVIe siècle, entre autres tapisseries flamandes, et la chaussure pontificale brodée d’or de l’archevêque Wolf Dietrich von Raitenau.

Le Panorama Passage offre un ­aperçu du passé de Salzbourg, avec ses murs romains et son four de potier, ainsi que ses maquettes de la ville à différentes époques de l’histoire.

Sur le flanc ouest de la Neue Residenz, le Glockenspiel aux 35 cloches de Salzbourg carillonne tous les jours à 7h, 11h et 18h.

Salzburg Museum ; www.salzburgmuseum.at ; 11h-17h mar-dim

#ExperienceLonely