Ce volcan éteint surplombe Tiruvannamalai du haut de ses 800 m. Pour les hindous, il s’agit de la demeure sacrée d’Arunachala. Les nuits de pleine lune et les jours de fête, les pèlerins, pieds nus, font le tour de la montagne (14 km ; 4 heures), en s’arrêtant en chemin aux huit lingams vénérés. Le sentier intérieur est fermé jusqu’à nouvel ordre, mais il reste possible de faire le tour en empruntant la route principale ou de gravir le mont en passant devant deux grottes dans lesquelles Sri Ramana Maharshi vécut et médita de 1899 à 1922.
L’ascension jusqu’au sommet (5-6 heures aller-retour) permet d’apprécier la vue somptueuse sur Tiruvannamalai ; mettez-vous en route tôt le matin et prévoyez de l’eau. Un chemin part en face de la partie nord-ouest du temple d’Arunachaleshwar, de l’autre côté de la route : il mène en haut du mont en passant devant des maisons et les deux grottes, Virupaksha (après 20 minutes de marche environ) et Skandasramam (30 minutes). Nous déconseillons aux femmes de randonner seules et mieux vaut ne pas s’aventurer dans le coin après la nuit tombée à cause des jeunes en état d’ébriété. Notez que le chemin ferme un ou deux mois avant la fête de Deepam , mais que les grottes demeurent accessibles.
Si vous voulez faire le tour plus rapidement, procurez-vous la carte intitulée Giri-pradakshina à la librairie de l’ashram de Sri Ramana et louez un vélo dans la boutique en bord de route, 200 m à l’est de celui-ci. En auto-rickshaw, comptez environ 400 ₹, et jusqu’au double les jours de fête.
Le catalogue des éditions Lonely Planet
L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.