Inde du Sud

Temples rupestres

Site phare et grandiose de Badami, ces temples – trois hindous et un jaïn – sont ornés de statues d’une grande finesse et de sculptures complexes. Il s’agit de magnifiques exemples d’architecture chalukya, datant du VIe siècle. Toutes les grottes sont creusées à l’identique, avec une galerie à colonnade précédant une grande salle puis le sanctuaire au fond.

La grotte n°1, au-dessus de l’entrée du site, est dédiée à Shiva. C’est la plus ancienne et elle fut probablement sculptée durant la seconde moitié du VIe siècle. Sur le mur à droite du porche figure un superbe Nataraja, coiffé d’une collerette de cobra, et dont les 18 bras décrivent 81 positions possibles de danse. À droite de l’entrée se dresse une immense effigie d’Ardhanarishvara. Sur le mur opposé se tient une représentation de Harihara, moitié Shiva et moitié Vishnu.

Consacrée à Vishnu, la grotte n°2 est plus simple. Comme dans les grottes nos1 et 3, le fronton de la plateforme est orné de nains bedonnants dans diverses positions. Quatre piliers aux chapiteaux sculptés en forme de yali (lion mythique) supportent le porche. Sur son mur gauche figure Varaha à tête de taureau, l’emblème de l’empire Chalukya ; à sa gauche se tient Naga, un serpent au visage humain. Sur le mur de droite, on découvre une grande sculpture de Trivikrama, un autre avatar de Vishnu.

La grotte n°3, sculptée en 578, est la plus vaste et la plus impressionnante. Sur le mur gauche figure Vishnu, son dieu tutélaire, assis sur un serpent. À proximité se trouve une représentation de Varaha à quatre bras. Les piliers comportent des chapiteaux sculptés en forme de yali. Les panneaux du plafond sont également ornés de divinités, dont Indra chevauchant un éléphant, Shiva sur un taureau et Brahma sur un cygne. Repérez les personnages de fêtards ivres, en particulier la femme soutenue par son mari. Le plafond a conservé des traces de ses couleurs d’origine ; à l’entrée de la grotte, les creux dans le sol servaient de palettes de peintures. La grotte donne par ailleurs sur le lac d’Agastyatirtha, en contrebas, où des femmes font la lessive ; l’écho des vêtements battus sur les marches du réservoir résonne alors dans les collines alentour.

Consacrée au jaïnisme, la grotte n°4, la plus petite, fut sculptée entre la fin du VIIe et le début du VIIIe siècle. Sur le mur de droite, une effigie de Suparshvanatha, le 7e tirthankar (grand maître jaïn), est entourée des 24 tirthankar. Le sanctuaire intérieur recèle une représentation d’Adinath, le premier grand maître jaïn.

9h-17h30

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely