Instituto Cultural de Cabañas

L'avis de l'auteur Lonely Planet

musée

Ce joyau architectural de Guadalajara, classé au patrimoine de l’Unesco, se dresse à l’est de la belle Plaza Tapatía. Splendide bâtiment néoclassique, il renferme plusieurs fresques murales modernistes de José Clemente Orozco, parmi les plus belles de la ville. On trouve aussi une vaste collection rassemblant d’autres œuvres d’Orozco, ainsi que des œuvres modernes des grands artistes de la scène artistique mexicaine d’aujourd’hui.

Abritant un grand nombre de cours à arcades, l’édifice fut fondé par l’évêque Don Juan Cruz Ruiz de Cabañas et bâti d’après les plans de l’architecte espagnol Manuel Tolsá, entre 1805 et 1810. À l’origine orphelinat et hospice pour invalides, il eut cette fonction 150 ans durant, accueillant jusqu’à 500 enfants en même temps.

Peintes par Orozco entre 1938 et 1939, ces 57 fresques magnifiques traduisant le combat symbolique pour la liberté, décorent la Capilla Mayor, au cœur de l’ensemble. Considérées comme les œuvres majeures de ce maître, l’un des trois grands du mouvement muraliste mexicain, ces peintures représentent la Jalisco précolombienne ainsi que la conquête espagnole à travers des images sombres et troublantes avec leur cortège de feu, de blindés, de sang et de prières. Compte tenu du contexte de l’époque, ces œuvres expriment sans doute une mise en garde contre le fascisme et la puissance destructrice.

Visites guidées gratuites de l’institut en espagnol et en anglais.

Cabañas 8 ; 10h-18h mar-dim

Paramètres des cookies