Marrakech

Jardin Majorelle

La visite du jardin Majorelle à Marrakech

Le plus célèbre jardin de Marrakech ne ressemble à aucun autre. C’est une œuvre d’artiste, créée dans les années 1920 et 1930 par Jacques Majorelle qui y fit planter d’innombrables essences exotiques, édifier sa maison puis son atelier. Son rachat par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980 a renforcé sa renommée. Avec 900 000 visiteurs par an, ce n’est plus l’oasis qu’il a été, mais c’est un lieu d’une grande élégance.

L'histoire du jardin Majorelle

Tombé amoureux du Maroc, le peintre orientaliste lorrain Jacques Majorelle (1886- 1962) décida, en 1923, de s’établir à Marrakech où il acheta un terrain de 1,6 ha en bordure de la médina. Séduit par les arbres aux allures de peupliers qui y poussaient, il baptisa sa propriété Bou Saf Saf (“père des peupliers” en arabe) et s’y fit construire une imposante villa de style arabisant, avec une tour en adobe. En 1931, après avoir agrandi son terrain à près de 4 ha, Majorelle s’y fit édifier par l’architecte français Paul Sinoir un atelier dans le style Art déco-cubiste de l’époque. Cet atelier abrite aujourd’hui le Musée berbère. La maison principale de Jacques Majorelle, où habitèrent par la suite Yves Saint Laurent et Pierre Bergé, fut rebaptisée par ces derniers Villa Oasis

Une profusion de plantes et de couleurs 

Féru de botanique, Jacques Majorelle ne cessa d’enrichir son jardin d’innombrables plantes rares et d’arbres exotiques, achetés sur catalogue, échangés avec des collectionneurs ou rapportés de ses voyages. Il ajouta partout de la couleur : bleu dur, rouge intense, jaune citron, sur les murs, les vasques, les pots de fleurs, le canal… Sa passion pour son jardin dont il rêvait “qu’il fasse crever d’envie les anges du Paradis” finira par lui coûter très cher. Ouvert pour la première fois aux touristes dans les années 1930, découpé pour cause de divorce, ce jardin enchanteur resta à l’abandon après la mort du peintre… jusqu’à ce qu’Yves Saint Laurent et Pierre Bergé le rachètent en 1980 pour le sauver d’un projet immobilier et lui redonner vie. S’étendant aujourd’hui sur 9 000 m2, ce jardin abrite plus de 300 espèces de plantes originaires des quatre coins du monde.

Son labyrinthe d’allées, sa profusion de plantes, ses jeux de couleurs vives en font un lieu merveilleux à explorer. Des panneaux illustrés permettent d’identifier agaves mexicains, palmiers de Chine, palmiers-dattiers d’Afrique du Nord ou autres, sous leur nom savant.

Le musée berbère 

L’atelier bleu électrique de Majorelle accueille à présent le Musée berbère. Il propose un panorama de la culture amazighe (berbère) avec plus de 600 objets, tels que des pièces artisanales en bois et en métal, des tissus et une collection de costumes traditionnels disposée avec l’élégance d’un défilé de mode. Vous admirerez les bijoux ciselés travaillés en filigrane ou émaillés, exposés dans la salle aux miroirs scintillants.

Le jardin de la Villa Oasis

Située en bordure du Jardin Majorelle, la Villa Oasis possède un jardin encore plus somptueux, ouvert au public pour la première fois en 2018 et auquel on accède par un chemin noyé sous les bougainvillées. La villa elle-même, plus imposante et d’un style plus arabisant que l’atelier, présente un mélange de terre cuite ocre typique de Marrakech, de bleu de Majorelle de vert associé à l’islam, avec un toit pyramidal en tuiles vernissées. Les bambous du jardin principal cèdent ici place à des plantes succulentes géantes, à des cactées et à de majestueux palmiers. Des plans d’eau couverts de nénuphars apportent calme et fraîcheur au jardin. Ils sont peuplés de carpes koi et de bruyantes grenouilles ; le plus grand entoure un pavillon à colonnes blanches. L’ouverture de ce jardin a augmenté considérablement l’espace accessible aux touristes ; au moment de la rédaction de ce guide, on ne pouvait le visiter que du vendredi au lundi (10h-16h).

Le mémorial à Yves Saint Laurent 

Sur un socle de pierre rouge, se dresse une colonne romaine, ramenée de Tanger par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. Cette stèle à la mémoire du couturier, mort en 2008, trône au fond du Jardin Majorelle, à l’opposé de l’entrée/sortie. Après son décès en 2017, le nom de Pierre Bergé y a été rajouté.

Les choses à savoir avant de visiter le jardin Majorelle

En haute saison, attendez-vous à faire 15 minutes à 1 heure de queue. Arrivez de préférence pour 8h. 

• Il existe un billet combiné avec le Musée berbère et le musée Yves Saint Laurent.

• Planifiez votre visite un jour où le jardin de la Villa Oasis est ouvert (lundi-vendredi). 

• Ne manquez pas le Musée berbère (30 Dh). 

• Il est (bien sûr) interdit de graver les végétaux. Cela endommage les plantes et dénature l’environnement. 

• Les taxis aux abords du jardin tendent à exagérer leurs tarifs ; éloignez-vous un peu pour en héler un dans la grande rue

Informations pratiques

Adresse : rue Yves Saint Laurent 

Tarifs : Tarif plein/enfant 70 Dh/ gratuit, avec Musée berbère 100 Dh, avec Musée YSL 220 Dh h

Horaires d'ouverture : 9h-18h tlj (9h-17h en période de ramadan), dernier accès à 17h30.

#ExperienceLonely