-->

Kensal Green Cemetery

L'avis de l'auteur Lonely Planet

cimetière

Pendant des années, ce cimetière gothique fut la nécropole la plus tendance d’Angleterre. Il reçut ses premiers occupants en 1833, et est la dernière demeure de nombreux personnages illustres, tels que Charles Babbage, Isambard Kingdom Brunel, Wilkie Collins, Anthony Trollope, William Makepeace Thackeray, Baden Powell et le bien nommé Dr Albert Isaiah Coffin (coffin signifie “cercueil”).

On dit que Kensal Green fut aménagé sur le modèle du Père-Lachaise à Paris. Il se distingue par son architecture de style néogrec, ses portes en voûte et ses tombes surchargées d’ornements qui témoignent de la folie des grandeurs caractéristique du XIXsiècle. Des visites guidées de 2 heures sont proposées le dimanche à 14h de mars à octobre (1er et 3e dimanche du mois le reste de l’année) par l’association Friends of Kensal Green Cemetery (www.kensalgreen.co.uk) ; certaines visites incluent les catacombes, situées sous la chapelle anglicane (mais lors de notre passage, elles étaient fermées en raison de la restauration de la chapelle). Le cimetière s’étend le long de Grand Union Canal, et il est agréable de se promener au bord de l’eau, notamment quand le soleil est au rendez-vous.

020-8969 0152 ; www.kensalgreencemetery.com ; Harrow Rd, W10 ; 9h-17h lun-sam, 10h-17h dim, jusqu'à 18h l’été ; Kensal Green