Notting Hill et West London

Kensal Green Cemetery

Pendant des années, ce cimetière gothique fut la nécropole la plus en vue d’Angleterre. Il reçut ses premiers occupants en 1833, et est la dernière demeure de maints personnages illustres, tels que Charles Babbage, Isambard Kingdom Brunel, Wilkie Collins, Anthony Trollope, William Makepeace Thackeray, Baden Powell et le bien nommé Dr Albert Isaiah Coffin (coffin signifie “cercueil”). Le cimetière reste un lieu de sépulture très demandé : un bon emplacement aujourd’hui coûte 22 000 £ (plus les frais d’enterrement).

On dit que Kensal Green fut aménagé sur le modèle du Père-Lachaise à Paris. Il se distingue par son architecture de style néogrec, ses portes en voûte et ses tombes surchargées d’ornements qui témoignent d’une folie des grandeurs caractéristique du XIXsiècle. Des visites guidées de 2 heures sont proposées le dimanche à 14h de mars à octobre (1er et 3e dimanche du mois le reste de l’année) par l’association Friends of Kensal Green Cemetery (www.kensalgreen.co.uk) ; certaines visites incluent les catacombes, situées sous la chapelle anglicane (mais lors de notre passage, elles étaient fermées en raison de la restauration de la chapelle). Les 29 ha du cimetière s’étendent le long de Grand Union Canal, et il est agréable de se promener au bord de l’eau, en particulier lorsque le soleil est au rendez-vous.

020-8969 0152 ; www.kensalgreencemetery.com ; Harrow Rd, W10 ; 9h-17h lun-sam, 10h-17h dim, jusqu’à 18h dim l’été ; Kensal Green

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely