-->

Brompton Cemetery

L'avis de l'auteur Lonely Planet

cimetière

Ce cimetière du XIXe siècle, le seul à être détenu par la Couronne, couvre 16 ha. Il a pour plus célèbre résidente Emmeline Pankhurst (1858-1928), leader des suffragettes britanniques. La célèbre auteure pour enfants Beatrix Potter, qui passa son enfance dans les environs, aurait puisé ici son inspiration, en tirant des noms de certains défunts ceux de personnages de ses livres. Ainsi retrouve-t-on un M. Nutkin, un M. McGregor, un Jeremiah Fisher, un Tommy Brock – et même un Peter Rabbet ! L’architecture de la chapelle et des colonnades évoque celle de Saint-Pierre de Rome.

Les visites guidées de 2 heures partent de la chapelle à 14h chaque samedi, de mai à août (et deux dimanches par mois de septembre à novembre, et en mars et avril). Lors de notre passage, il était question, du fait de leur popularité, de proposer des visites plus régulières des catacombes (vous trouverez davantage d’informations sur www.brompton-cemetery.org.uk). On peut également découvrir celles-ci en été, à la faveur de la journée portes ouvertes annuelle.

020-7352 1201 ; www.royalparks.org.uk/parks/brompton-cemetery ; Old Brompton Rd, SW5 ; 7h-crépuscule ; West Brompton, Fulham Broadway