Notting Hill et West London

Brompton Cemetery

Ce cimetière du XIXe siècle, le seul à être détenu par la Couronne, couvre 16 ha. Il a pour plus célèbre résidente Emmeline Pankhurst (1858-1928), leader des suffragettes britanniques. La célèbre auteure pour enfants Beatrix Potter, qui passa son enfance dans les environs, aurait puisé ici son inspiration, en tirant des noms de certains défunts ceux des personnages de ses livres. Ainsi, retrouve-t-on un George Nutkins, un M. McGregor, un Jeremiah Fisher, un Tommy Brock – et même un Peter Rabbet ! L’architecture de la chapelle et des colonnades évoque celle de Saint-Pierre de Rome.

Les visites guidées de 2 heures partent de la chapelle à 14h chaque dimanche, de mai à août (et deux dimanches par mois en septembre-novembre et mars-avril). Venez, sans réserver. Lors de notre passage, il était question, du fait de leur popularité, de proposer des visites plus régulières des catacombes (plus d’informations sur www.brompton-cemetery.org.uk). On peut aussi découvrir celles-ci en été, à la faveur de la journée portes ouvertes annuelle. Une carte ainsi qu’une liste des résidents illustres du cimetière se trouvent sur le site Internet. Un centre d’informations est ouvert dans North Lodge East (près de l’entrée dans Old Brompton Rd), de 10h à 16h, les vendredis, samedis et dimanches.

020-7352 1201 ; www.royalparks.org.uk/parks/brompton-cemetery ; Old Brompton Rd, SW5 ; 7h-crépuscule ; West Brompton ou Fulham Broadway

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely