Kensington et Hyde Park

Royal Hospital Chelsea

Fondé par Charles II pour accueillir les anciens combattants, ce superbe ensemble de bâtiments (1692) fut conçu par Christopher Wren sur le modèle de l’hôtel des Invalides de Paris (1674). Depuis cette époque, l’hospice a abrité plusieurs centaines de vétérans, connus sous le nom de Chelsea Pensioners, et reconnaissables, en certaines occasions, à leur manteau bleu foncé l’hiver et à leur redingote écarlate en été.

Le musée retrace l’histoire de l’institution et de ses résidents, et donne aussi à voir une remarquable collection de médailles de guerre léguées par des pensioners. Vous pourrez jeter un coup d’œil au réfectoire de l’hôpital (Great Hall), au porche Octagon, à la chapelle et aux cours. Des visites sous la conduite d’un Chelsea Pensioner sont aussi proposées.

Les cendres de l’ancienne Premier ministre, Margaret Thatcher (1925-2013), reposent ici, dans le vieux cimetièreold cemeterydes jardins. Chaque année en mai, le vaste domaine sert d’écrin au Chelsea Flower Show, une foire horticole de renommée mondiale.

visites 020-7881 5493 ; www.chelsea-pensioners.co.uk ; Royal Hospital Rd, SW3 ; domaine 10h-17h, Great Hall 10h-12h et 14h-16h, musée 10h-16h lun-ven ; Sloane Sq) (

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely