Kensington et Hyde Park

Wellington Arch

Ce grand arc de triomphe néoclassique (1826- 1830) commémore les victoires britanniques durant les guerres napoléoniennes, et le vainqueur de Waterloo (1815). Dominant l’espace vert du rond-point de Hyde Park Corner, l’arc faisait autrefois face à l’entrée principale du parc. Il fut déplacé ici en 1882, lors de l’élargissement des voies. Servant anciennement de poste de police (jusqu’en 1992), ses espaces intérieurs (sur 4 niveaux) hébergent désormais un musée sur l’histoire de l’arc ; expositions temporaires et boutique. Ses plateformes (ascenseur) offrent une belle vue sur Hyde Park, Buckingham Palace et le Mall.

La statue équestre disproportionnée du duc de Wellington qui le surmontait à l’origine (aujourd’hui à Aldershot, dans le Hampshire) fut remplacée en 1912 par l’actuel quadrige. Ce char de la paix est la plus grande sculpture en bronze d’Europe. Vous pourrez voir la Household Cavalry (qui forme la garde à cheval de la reine, Queen’s Life Guard) passer sous l’arc pour effectuer la relève de la garde vers 10h45, et en revenir à 11h45 du lundi au samedi (à 9h45 et 10h45 le dimanche). Il vaut mieux arriver quelques minutes avant. La grandiose Apsley House, maison-musée Wellington et ancienne résidence du duc vainqueur de Napoléon, est à deux pas .

www.english-heritage.org.uk/visit/places/wellington-arch ; Hyde Park Corner, W1 ; 10h-18h avr-sept, 10h-16h nov-mars ; Hyde Park Corner

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely