Kensington et Hyde Park

Natural History Museum

Venez percer les mystères du vivant au Natural History Museum ! Ce Muséum d'histoire naturelle incarne la passion victorienne pour la collecte, la classification et l'interprétation du monde vivant. Avec sa superbe architecture de style néoroman, alternance de briques aux tons bleus, sable et orangé, le bâtiment principal dessiné par Alfred Waterhouse justifie autant la visite que la collection mondialement célèbre qu'il recèle. 

L'architecture du Muséum d'histoire naturelle 

Prenez le temps d'observer le bâtiment conçu par Alfred Waterhouse : les piliers ouvragés, bas-reliefs animaliers, sculptures de plantes et bêtes, vitraux et arches sublimes sont un chef-d'œuvre. 

Le Hintze Hall 

L'imposant hall d'entrée évoque la nef d'une cathédrale mais les sciences naturelles ne défiaient-elles pas alors les principes fondamentaux du christianisme ? Premier directeur du musée et inventeur du terme "dinosaure", le zoologiste Richard Owen considérait l'édifice comme une "cathédrale à la gloire de la nature". 

La Green Zone (zone verte) 

Si les enfants adorent la Blue Zone, les adultes préfèrent généralement la Green Zone, en particulier la partie Treasures de la Cadogan Gallery (1er étage), où sont rassemblés les objets les plus singuliers et les plus riches de signification. On peut y observer un morceau de roche lunaire, un oeuf de manchot empereur ramassé pendant l'expédition du capitaine Scott ou encore une première édition de L'Origine des espèces de Charles Darwin. Les gemmes et roches conservées dans le Vault, dont une météorite martienne et la plus grosse émeraude du monde, sont tout aussi rares et exceptionnelles. Arrêtez-vous au 2e étage pour admirer l'impressionnante coupe d'un tronc de séquoia géant vieux de 1 300 ans. De retour au rez-de-chaussée, la Creepy Crawlies Gallery dévoile les aspects de la vie des insectes en précisant s'il y a lieu ou non de s'en méfier. 

La Blue Zone (zone bleue) 

Sans conteste l'attraction numéro un, la Dinosaurs Gallery conduit sur une impressionnante passerelle en hauteur, d'où l'on peut voir un droméosaure (petit carnivore agile) avant de tomber sur un rugissant tyrannosaure animatronique. Le parcours serpente ensuite parmi des squelettes, fossiles, moulages et autres présentations en rapport avec les dinosaures. Autre section phare, la Mammals Gallery conserve une vaste collection de mammifères, éteints ou non, dont un spécimen de diprotodon (wombat géant), le plus grand marsupial connu à ce jour, qui a disparu il y a quelque 25 000 ans. Enfin, puisque nous faisons partie du règne animal, une salle traite de la biologie humaine (sens, hormones, cerveau...) 

La Red Zone (zone rouge) 

Cette section est consacrée à la nature changeante de notre planète et aux forces qui la façonnent dans la Volcanoes and Earthquakes Gallery, un simulateur de séismes recrée le tremblement de terre de Kobe (1995), dont on peut voir des extraits filmés. La genèse de notre planète est retracée dans la From the Beginning Gallery. L'Earth Treasure vous en apprendra plus sur les richesses minérales de la Terre et leur utilisation au quotidien (bijouterie, construction, électronique...). L'évolution de l'espèce humaine abordée dans la Human Evolution Gallery nous met face à l'étonnante reconstitution du plus vieil Homo sapiens mis au jour en Grande-Bretagne, l'homme de Cheddar, qui vécut il y a environ 10 000 ans. 

L'accès à la plupart des galeries de la Red Zone se fait par l'Earth Hall et un escalier mécanique menant à l'intérieur d'une immense sculpture métallique de la Terre. À sa base se trouve le squelette de stégosaure le plus complet au monde (Sophie pour les intimes). 

La Orange Zone (zone orange) 

Le Darwin Centre forme le cœur du musée. Les deux derniers étages du stupéfiant "cocon" sont consacrés à la représentation de la recherche telle qu'elle est pratiquée ici - observez les scientifiques au travail à travers les vitres. Entrez dans l'Attenborough Studio pour assister à l'une des conférences quotidiennes données par les chercheurs du musée. Des films y sont projetés toute la journée.

Le Wildlife Garden 

Le musée a entamé la transformation de ses espaces extérieurs, à commencer par la création d'une piazza dans sa partie est et l'agrandissement du Wildlife Garden. Cette enclave de campagne anglaise en plein South Kensington rassemble plusieurs types d'habitats des plaines britanniques, dont une prairie clôturée, un arbre hébergeant une colonie d'abeilles mellifères et une mare. Ne soyez pas surpris si vous apercevez un mouton de temps à autre ! Dans une volonté de conservation de la nature en milieu urbain, la patinoire de Noël n'est plus d'actualité.

Informations pratiques 

Consultez le site du Naural History Museum

 

 

 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely