Greenwich

Old Royal Naval College

Site de l'University of Greenwich et du Trinity Laban Conservatoire of Music and Dance, l'Old Royal Naval College, dessiné par Christopher Wren, est un chef-d'œuvre de l'architecture baroque. Son parc est ouvert au public, de même que quelques autres lieux. 

Le painted Hall 

Réfectoire pour les marins infirmes ou retraités, achevé en 1726, le Painted Hall est un espace délirant couvert du sol au plafond par la plus grande peinture d'Europe, et souvent surnommé la "Chapelle Sixtine du Royaume-Uni". En 2019, une restauration à 8,5 millions de livres permit d'ôter près de 300 ans de saleté, de fumée de cigare, de mauvaises restaurations antérieures, ravivant jusqu'au plafond, haut de 18 m, ces 4 200 m² de surface peinte. 

L'œuvre, monumentale, fut commandée à sir James Thornhill et achevée en 19 ans, avec trois changements de monarques. Les peintures célèbrent les prouesses navales, le commerce et la royauté britanniques, mais sur un mode relevant davantage de la propagande que de l'historicité. Un audioguide, inclus dans le prix d'entrée, révèle d'amusantes anecdotes sur les personnages et les peintures. Une intéressante visite guidée du parc (45 minutes) est comprise avec l'entrée au Painted Hall. 

The Chapel of St Peter & St Paul 

La décoration de la belle chapelle de Saint-Pierre-et-Saint-Paul, bâtie en 1742, est riche de détails en trompe l'œil et évoque le style rococo. On y distingue des motifs inspirés par la Grèce antique et l'histoire navale. La chapelle est forte d'une excellente acoustique, et accueille des déjeuners-concerts le midi (gratuit), à 13h les mardis et vendredis. 

Informations pratiques 

Adresse : London SE10 9NN, Royaume-Uni

Consultez le site de l'Old Royal Naval College

 

Le catalogue des éditions Lonely Planet

L’évasion commence ici, découvrez nos guides et livres de voyage.

#ExperienceLonely