-->

St John’s Priory Church

L'avis de l'auteur Lonely Planet

église

C’est l’une des plus anciennes églises de Londres. Le lieu tout entier, jadis intégré au St John’s Priory (prieuré), est aujourd’hui associé à l’ordre de Saint-Jean. Le jardin, ceint d’un mur et planté d’herbes médicinales et de fleurs, fut aménagé à la mémoire des membres de l’ordre tombés lors des guerres mondiales. L’église ne peut être admirée que lors d’une visite guidée comprenant aussi la St John’s Gate.

Si l’église carrée, au niveau de la rue, n’a rien de médiéval, un trésor réside au-dessous : la crypte, plongée dans la pénombre, n’est autre que la nef de l’église d’origine. Construite dans les années 1380 dans le style normand, il s’agit de l’un des plus anciens édifices de Londres. À l’intérieur, on peut voir une robuste statue en albâtre à l’effigie d’un chevalier castillan (1575), et le gisant abîmé du dernier prieur, sir William Weston. Celui-ci est représenté décharné et enveloppé d’un linceul, en manière de rappel au spectateur de sa propre mortalité.

La nef touchait autrefois un grand chœur circulaire, qui fut démoli à la suite de la dissolution du prieuré. À l’extérieur, sur la place, est tracé le contour de l’édifice tel qu’il était à l’époque Tudor.

www.museumstjohn.org.uk ; St John’s Sq, EC1M ; visites guidées uniquement ; Farringdon