Marx Memorial Library

L'avis de l'auteur Lonely Planet

bibliothèque

Construit en 1738 pour accueillir une école pour enfants gallois pauvres, ce bâtiment modeste est un rappel intéressant de l’histoire radicale de Clerkenwell. En 1902 et 1903, durant son exil en Europe, Lénine publia ici 17 numéros du journal bolchevique de langue russe Iskra (“L’Étincelle”). En 1933, 50 ans après la mort de Karl Marx et à l’époque où les nazis procédaient à des autodafés, on décida que le bâtiment serait transformé en bibliothèque pour rendre hommage au fondateur du communisme.

Des exemplaires de l’Iskra sont conservés dans la bibliothèque, ainsi que des ouvrages socialistes, des affiches datant de la guerre civile d’Espagne et les vestiges issus de diverses grèves ouvrières. Les visites guidées font découvrir la pièce où Lénine travaillait, et la cave du XVe siècle.

La présence d’un mémorial en l’honneur de Marx à Clerkenwell peut surprendre – et pourtant, plus étonnant encore : de 1942 à 1951, un buste de Lénine se dressait sur Holford Square, dans le quartier voisin de Finsbury, face à son ancienne résidence. Plusieurs fois victime d’actes de vandalisme, le buste fut par la suite transféré à l’hôtel de ville d’Islington, où il resta exposé jusqu’en 1996, avant d’être finalement confié à un musée.

020-7253 1485 ; www.marx-memorial-library.org ; 37a Clerkenwell Green, EC1R ; visites 13h mar et jeu ; Farringdon

Paramètres des cookies