Lac de Garde

Basilica di Sant’Andrea

Cette imposante basilique renferme des vases en or qui contiendraient de la terre imbibée du sang du Christ. Longin, le centurion qui transperça de sa lance le Christ sur la croix, aurait recueilli la terre puis l’aurait enfouie à Mantoue après avoir quitté la Palestine. Aujourd’hui, ces vases reposent sous un octogone de marbre en face de l’autel et sont portés en procession dans toute la ville au Vendredi saint.

Ludovic II de Gonzague demanda à Leon Battista Alberti d’ériger la basilique en 1472. Son bel espace intérieur cintré dénué de piliers comporte une grande nef centrale, décorée de fresques, de bossages dorés au plafond et de colonnes astucieusement peintes pour paraître sculptées.

La première chapelle sur la gauche renferme la tombe d’Andrea Mantegna, à qui l’on doit les merveilles picturales de la Camera degli Sposi, au Palazzo Ducale. Magnifiquement éclairée, elle recèle également un portrait de la Sainte Famille et de saint Jean-Baptiste, attribué à Mantegna et à ses disciples.

Piazza Mantegna ; 8h-12h et 15h-19h lun-ven
#ExperienceLonely