Traditions insulaires de la côte d'Ogi
Pour appréhender les traditions non minières de Sado, rien ne vaut la charmante côte d’Ogi (小木海岸), dans la partie sud-ouest de l’île, et surtout Shukunegi (宿根木), sa curiosité la plus insutabae (instagrammable), selon les Japonais. Ce quartier protégé de venelles flanquées d’une centaine de maisons en bois vous transporte dans la Sado d’antan, à l’époque où ce petit port était envahi d’ouvriers de chantier naval et de marins profitant des retombées lucratives de la ruée vers l’or. Nombre de ces bâtiments sont encore habités, mais quelques-uns sont ouverts au public en tant que restaurants ou musées historiques. À voir absolument, la vétuste Triangle House illustre les formes saugrenues données à certains édifices pour s’adapter à l’espace disponible. Malgré la barrière de la langue, les expositions au 2e étage racontent la belle histoire de la dernière habitante de cette maison, Asa-san, qui s’occupa entre autres du journal de Skukunegi jusqu’à ses 90 ans.
Dans un tout autre genre, la résidence Seikurō, ancienne demeure luxueuse d’un capitaine de navires, arbore un intérieur boisé en laque somptueux, avec un foyer ouvert.
Dans une ancienne école élémentaire voisine, le musée folklorique d’Ogi (小木民俗博物館) expose une collection d’outils et d’objets liés aux industries traditionnelles de la pêche et de la construction navale de Sado, ainsi qu’un navire de marchandises en bois restauré, qui aurait assuré la liaison entre l’île et le continent au XIXe siècle. De là, vous pouvez aller au centre de taiko de l’île de Sado pour un cours de tambour japonais, continuer sur la côte jusqu’au plateau de lave en coussins et au phare de Sawasaki, ou vous arrêter à Ya-jima/ Kyo-jima en gagnant la ville d’Ogi pour une petite balade en taraibune, bateau-baignoire qui servait jadis à la pêche des ormeaux et mollusques sur la côte rocheuse de Sado.
Accès
Si vous n’êtes pas motorisé, la côte d’Ogi se fait aisément à vélo. Le centre d’information de tourisme de la ville, où arrivent les bus de Sawata et d’ailleurs, en loue, et ses employés vous remettront un plan pratique de la région.
Depuis Niigata, prenez le ferry et comptez 2h30 en ferry classique ou 1h en jetfoil jusqu’à Ryotsu