Mont Fuji

Taiyuin-byo

大猷院廟 Le lieu de sépulture de Togukawa Iemitsu (1604-1651), le petit-fils de Ieyasu, évoque le sanctuaire de son ancêtre, en plus petit et plus intime. Son charme tient aussi à son emplacement au cœur d’une forêt de cryptomérias – et à sa fréquentation touristique moindre.

Comme au Tosho-gu, la porte d’accès au sanctuaire est gardée par les divinités Agyo et Ungyo, de laquelle une allée et un escalier donnent accès au Niten-mon, portail vermillon monumental flanqué de deux paires de sculptures polychromes grimaçantes représentant des divinités du panthéon japonais – à l’arrière, Fujin et Raijin, kami respectivement du Vent (à gauche, reconnaissable à son sac rempli d’air) et du Tonnerre et de la Foudre, sont particulièrement expressifs.

Préparez-vous ensuite à grimper – le complexe est bâti à flanc de colline – jusqu’à atteindre le cœur du sanctuaire, derrière le Kara-mon 宮唐門, moins fastueux que son homologue du Tosho-gu Dans le pavillon principal, les 140 dragons du plafond emportent les prières vers le ciel : ceux arborant des perles s’élèvent, tandis que ceux qui n’en ont pas reviennent pour recueillir d’autres prières. La tombe de Iemitsu reste cachée des regards derrière les portes closes de son mausolée.

8h-16h30 avr-oct, 8h-15h30 nov-mars.
#ExperienceLonely