東照宮 Monumental dans son écrin boisé, ce vaste complexe shintoïste mêlé d’éléments bouddhiques est le plus important de tous les tosho-gu du pays, ces sanctuaires dédiés à Tokugawa Ieyazu (1543-1616) : c’est en effet dans celui-ci qu’est enterré le corps du premier shogun Tokugawa, fondateur du gouvernement féodal du Japon. Le Yomei-mon, la pagode à cinq niveaux et le Honji-do sont les pièces maîtresses du sanctuaire.
Après une large allée et un escalier de pierre, on pénètre dans le complexe par l’Ishi-dorii, imposant torii de granit datant d’avant les travaux décidés par Tokugawa Iemitsu. Sur la gauche du portail, le Gojunoto五重塔,, date de 1819 – l’original des années 1650 avait été détruit trois ans plus tôt. Une volée de marches vous conduiront à l’Omote-mon表門, entrée principale du sanctuaire, protégée par Agyo et Ungyo, deux divinités gardiennes des temples bouddhiques. Au-delà, dans la première cour du sanctuaire, se succèdent les Sanjinko三神庫 : sur le dernier, Kamijinko, remarquez les sculptures d’éléphants sous le toit, une interprétation assez libre de la réalité morphologique. En face, le Shinkyusha神厩舎 se distingue par son absence de laquage et ses sulptures allégoriques de singes, dont le fameux trio dit de la sagesse, symbolisant les trois principes du bouddhisme Tendai pour se préserver de l’influence du mal et éviter de le diffuser : “Ne pas dire ce qu’il ne faut pas dire, ne pas écouter ce qu’il ne faut pas écouter, ne pas regarder ce qu’il ne faut pas regarder”.
Grimpez l’escalier au fond de la cour puis dirigez-vous sur la gauche, derrière la tour du tambour, pour accéder au Honji-do本地堂, dont le plafond est décoré d’un Nakiryu (Dragon en larmes). C’est un lieu également réputé pour ses qualités acoustiques : lorsque l’on frappe deux morceaux de bois l’un contre l’autre sous la gueule du dragon, il semble rugir !
Une autre volée de marches conduit au Yomei-mon陽明門, restauré en 2017 et orné de quelques 500 sculptures rehaussées à la feuille d’or figurant fleurs, danseuses, animaux mythiques, sages…. L’ensemble est d’une telle perfection que, pour se garantir de la jalousie des dieux, les bâtisseurs décorèrent l’un de ses piliers blancs de motifs inversés par rapport à ceux des autres.
Passé la porte, on découvre au fond de la cour le Kara-mon, 宮唐門donnant accès au Gohonsha御本社, le sanctuaire principal. Le Honden (本殿 en est le pavillon principal, lieu de résidence des dieux ; le Haiden (拝殿 celui dédié au culte. Y figurent à l’intérieur les portraits de trente-six grands poètes japonais ainsi qu’un plafond peint dans le style de la période de Momoyama ; notez que les cent dragons sont tous différents. La peinture sur le fusuma (porte coulissante) représente un kirin (animal mythique hybride, parfois représenté mi-girafe mi-dragon).
À droite du Gohonsha, le Sakashita-mon坂下門 mène à un corridor célèbre pour son Nemuri-neko坂下門, une sculpture en bois peint représentant un chat endormi (sur le linteau de la porte). Attribué à l’artiste du début du XVIIe siècle Hidari Jingoro, l’œuvre est louée pour son réalisme. De là, un escalier puis un chemin pavé grimpe entre les cèdres gigantesques jusqu’à l’Okumiya奥宮, tombeau de Tokugawa Ieyasu.
Largement ignoré des visiteurs du Tosho-gu, le musée d’art du Nikko Tosho-gu日光東照宮美術館 occupe les anciens bureaux du sanctuaire, dont les portes, les parois coulissantes et les panneaux ont été décorés par de grands noms de la peinture japonaises, tels Yokoyama Taikan (1868-1958) ou Nakamura Gakuryo (1890-1969). Accessible par le chemin à droite de l’Omote-mon.
Repérez, un peu partout dans le complexe, l’emblème des Tokugawa : trois feuilles de rose trémière entourées d’un cercle. Notez que certaines sections du Nikko Tosho-gu pourraient demeurer fermées pour rénovation jusqu’en 2024.
L’Association des guides et interprètes bénévoles de Tochigiorganise des visites gratuites du Tosho-gu de novembre à mars. Seuls l’entrée du guide et ses frais de transport – en plus des vôtres – sont à payer. Contactez l’association par e-mail 2 semaines à l’avance.
www.toshogu.jp/english/index.html ; 2301 Sannai ; 8h-16h30 avr-oct, 8h-15h30 nov-mars. pagode à cinq niveaux ; 0288-54-0560 ; www.toshogu.jp/shisetsu/bijutsu.html ; 2301 Yamanouchi ; 9h-16h30 avr-oct, 9h-17h avr-oct, 9h-16h nov-marsnikkotviga@hotmail.co.jp