Rosoku Matsuri : 10 000 bougies pour guider les esprits
Le Rosoku Matsuri, ou Festival des bougies, est un événement mystique qui se tient chaque été au temple Okunoin du mont Kōya (Kōyasan), dans la préfecture de Wakayama. Il a lieu chaque année le 13 août, en ouverture de la fête traditionnelle d’Obon, une période où les âmes des ancêtres sont censées revenir dans le monde des vivants.
Durant le festival, des milliers de bougies (environ 10 000) sont allumées et placées le long du sentier menant au mausolée de Kōbō Daishi, le fondateur du bouddhisme Shingon. La procession commence au crépuscule, et le chemin bordé de cèdres millénaires et de plus de 200 000 tombes s’illumine doucement, créant une atmosphère de recueillement et de lumière.
Informations pratiques
- Date : chaque année le 13 août
- Lieu : Cimetière d’Okunoin, Kōyasan, préfecture de Wakayama
- Accès : Depuis Osaka (Namba) : ligne Nankai Kōya jusqu’à Gokurakubashi, puis téléphérique et bus local jusqu’à Okunoin-mae (environ 2h30)
- Prix : gratuit
- À savoir : il est recommandé d’arriver en avance pour éviter la foule et d’apporter une lampe ou un vêtement chaud, les soirées peuvent être fraîches même en été