Un centre de mémoire au cœur de la ville
Le Parc commémoratif du tremblement de terre de Kobe (神戸港震災メモリアルパーク) est un lieu de mémoire en plein air situé dans le Meriken Park, au bord du port de Kobe. Il rend hommage aux victimes du Grand tremblement de terre de Hanshin-Awaji survenu le 17 janvier 1995.
Le tremblement de terre qui frappa la région le 17 janvier 1995 à 5h46, avec un épicentre à seulement 20 km de Kōbe, est le plus violent qu’ait connu le Japon depuis celui du Kantō, qui avait dévasté Tokyo en 1923. En à peine 20 secondes de secousses, il détruisit autoroutes, ponts et près de 400 000 bâtiments, faisant plus de 6 000 victimes et 30 000 blessés. Près du port, cet espace à ciel ouvert rappelle l’événement à travers des photos et un film en anglais. Témoignage de la violence des secousses, une portion du quai a été laissée telle qu’elle fut retrouvée après la catastrophe.
Apprenez-en davantage sur la catastrophe, ses conséquences et la reconstruction au Great Hanshin- Awaji Earthquake Memorial Disaster Reduction and Human Renovation Institution. Des dioramas et des vidéos illu trent l’ampleur du désastre et montrent comment la prévention des catastrophes a progressé au Japon depuis cette époque.
Informations pratiques pour préparer votre visite
- Accès : À 10 minutes à pied des stations Motomachi (JR, Hanshin) ou Minato-Motomachi (métro).
- Adresse : 2 Hatobacho, Chūō-ku, Kobe (dans le Meriken Park).
- Horaires : Ouvert 24h/24.
- Prix : Gratuit