鞍馬寺. Perché sur un relief densément boisé, le Kurama-dera est l’un des rares temples du Japon moderne qui conserve une atmosphère de véritable spiritualité. C’est un endroit magique dont la puissance vient en grande partie de son cadre naturel exceptionnel. L’entrée du temple est juste en haut de la colline à la sortie de la gare de Kurama. Un funiculaire fait la navette jusqu’au sommet, mais on peut aussi s’y rendre à pied en 30 minutes environ : suivez le sentier juste après la station, qui serpente entre de gigantesques cryptomérias anciens et passe devant le Yuki-jinja, un petit sanctuaire shintoïste, avant d’atteindre le temple.
Son histoire est aussi fascinante que son emplacement : en 770, le moine Gantei quitta le Toshodai-ji de Nara en quête d’un sanctuaire naturel où il pourrait méditer. Alors qu’il errait dans les collines au nord de Kyoto, il croisa un cheval blanc qui le conduisit dans la vallée connue aujourd’hui sous le nom de Kurama. Après avoir vu en rêve Bishamon-ten, le dieu gardien du paradis du Nord, il fonda le Kurama-dera juste au-dessous du sommet. Appartenant à l’origine à l’école Tendai, Kurama est indépendant depuis 1949, s’étant déclaré de l’école Kurama-kyo.
Derrière le Honden (pavillon principal), un sentier monte au sommet. On peut alors faire un court détour de l’autre côté de la crête pour visiter l’Osugi-gongen, un sanctuaire paisible caché dans un bosquet, puis poursuivre jusqu’à Kibune : comptez 30 minutes de marche (1,2 km) du Honden de Kurama-dera jusqu’à la vallée. Chemin faisant, on croise deux autres sanctuaires de montagne : le Sojo-ga-dani Fudo-do et l’Okuno-in Mao-den, très agréables pour une petite pause.
1 074 Kurama Honmachi, Sakyo-ku ; 9h-16h30 ; ligne Eizan de Demachiyanagi à Kurama