Rajasthan

Dargah du Khwaja Muin ud-Din Chishti

Il s’agit du tombeau d’un saint soufi, Khwaja Muin ud-Din Chishti, qui arriva de Perse en 1192 et vécut à Ajmer jusqu’en 1236. Le mausolée prit de l’importance sous les empereurs moghols, qui firent ériger sur les lieux d’autres édifices. La construction du sanctuaire fut achevée par Humayun, et la porte fut ajoutée par le nizam (souverain) de Hyderabad. L’empereur moghol Akbar y venait en pèlerinage une fois par an depuis Agra.

Vous devrez vous couvrir la tête à certains endroits ; si vous n’avez pas d’écharpe ni de chapeau, vous aurez l’embarras du choix dans le marché animé qui mène au dargah, parmi les étals de fleurs et de caramels.

L’entrée se fait par Nizam Gate (1915). À l’intérieur, la mosquée vert et blanc, l’Akbari Masjid, fut construite en 1571 et abrite désormais une école religieuse arabo-persane. La porte suivante est appelée Shahjahani Gate, car elle fut érigée par Shah Jahan ; elle est souvent aussi appelée Nakkarkhana en raison des deux grands nakkara (tambours) qui la surmontent.

La troisième porte, Buland Darwaza, date du XVIe siècle. Cette grande construction ouvre sur la cour du dargah. L’entrée est flanquée de chaudrons en fer (l’un fut donné par Akbar en 1567, l’autre par Jahangir en 1631), appelés deg, où sont déposés les dons pour les indigents.

Dans la cour, le mausolée du saint est surmonté d’une coupole en marbre, et, à l’intérieur, la tombe est entourée d’une plateforme en argent. Les pèlerins viennent implorer l’aide du saint pour guérir d’une maladie, résoudre des problèmes personnels ou réussir en affaires. Les cordons sacrés et les petits mots accrochés aux barreaux expriment leurs requêtes ou leurs remerciements.

Pèlerins et soufis du monde entier convergent au dargah pour l’urs, date anniversaire de la mort du saint, au 7e mois du calendrier lunaire musulman. La foule peut être étouffante. Les sacs doivent être déposés au vestiaire devant l’entrée principale.

www.dargahajmer.com ; 4h-21h
#ExperienceLonely