Rajasthan

Mehrangarh

Forteresse imprenable érigée à la verticale d’un piton rocheux qui s’élève à plus de 120 m au- dessus des toits de Jodhpur, Mehrangarh est un prodige architectural. Le fort, entouré de remparts mesurant entre 6 et 36 m de hauteur, fut directement taillé dans la roche, avec laquelle il ne fait qu’un. Propriété des descendants du maharaja de Jodhpur, il est imprégné d’histoires et de légendes.

Une ascension de 300 m depuis le Hill View Guest House, dans la vieille ville, mène à l’entrée principale, Jai Pol (porte nord-est). Des auto-rickshaws y conduisent par une route sinueuse de 5 km. Jai Pol fut bâtie par le maharaja Man Singh en 1808, après qu’il eut repoussé l’assaut de l’armée de Jaipur.

Après la billetterie du musée ) et un petit café, on atteint Dodh Kangra Pol (XVIe siècle), porte extérieure du fort avant la construction de Jai Pol, portant encore les traces des boulets de canon de l’assaut 1808. De là, la voie principale part vers la gauche et franchit Imritia Pol (XVIe siècle), puis Loha Pol, l’entrée originelle du fort, protégée des éléphants ennemis par des pointes en fer. Du côté intérieur de la porte, des empreintes de petites mains rappellent le sati (suicide ritualisé d’une veuve sur le bûcher de son mari) des veuves des maharajas – les dernières à s’immoler furent les épouses de Man Singh, en 1843.

Derrière Loha Pol se trouvent un restaurant et Surajpol, qui donne accès au musée. Après la visite du musée (voir la notice Mehrangarh Museum), montez jusqu’aux remparts, jalonnés d’impressionnantes pièces d’artillerie. Le panorama est superbe. Les remparts ont été entourés de clôtures en 2016, après qu’un touriste y eut fait une chute fatale en prenant un selfie. Espérons que la mesure ne soit que temporaire, car la vue est spectaculaire.

À droite après Jai Pol, un sentier sinueux descend au Chokelao Bagh, un jardin rajput du XVIIIe siècle (où l’on peut se prélasser et lire à l’ombre des arbres), rénové et arboré, et à Fateh Pol (porte de la Victoire). En empruntant cette sortie, vous arrivez dans le quartier Navchokiya de la vieille ville.

Vous n’aurez pas besoin d’un billet pour entrer dans le fort, mais il en faut un pour le musée. Toutefois, les gardiens ne vous laisseront peut-être pas aller au-delà de l’entrée du musée, donc mieux vaut arriver par le Fateh Pol si vous voulez seulement flâner dans les jardins.

www.mehrangarh.org9h-17h
#ExperienceLonely