Rajasthan

Galta

Coincé entre des falaises, dans une vallée rocheuse, Galta est un lieu désolé, mais très évocateur. Le temple abrite plusieurs bassins sacrés, dans lesquels les plus audacieux sautent depuis les falaises adjacentes. L’un d’eux, dont la profondeur équivaudrait à la taille de plusieurs éléphants, est alimenté par une source qui s’écoule à travers le mufle d’une tête de vache sculptée.

Au bout du bassin inférieur, une salle est ornée de fresques assez bien conservées. Certaines montrent les performances sportives du maharaja (représenté par exemple en train de jouer au polo), d’autres les exploits de Krishna et des gopi (gardiennes de vaches).

Galta est aussi connu sous le nom de temple des singes, car plus d’une centaine de macaques – hardis et agressifs – et de langurs – plus doux – ont investi les lieux. Vous pouvez acheter des cacahuètes à la porte pour les nourrir, mais préparez-vous à être assailli.

Situé à quelques kilomètres seulement à l’est du City Palace, Galta se trouve à 10 km environ du centre de Jaipur par la route. L’aller-retour en auto-rickshaw devrait vous coûter dans les 500 ₹, temps d’attente sur place compris ; en taxi, comptez au minimum 800 ₹.

Sur la crête qui surplombe Galta, le mandir de Surya se dresse à 100 m au-dessus de Jaipur, et peut être admiré depuis la partie est de la ville. Un sentier de randonnée long de 2,5 km grimpe de Suraj Pol jusqu’au temple, mais vous pouvez entreprendre l’ascension depuis Galta. Du sommet se déploie une vue un peu brumeuse sur la ville bourdonnante.

temple du Dieu Soleil
#ExperienceLonely