Formant un ensemble impressionnant de cours, de jardins et de bâtiments, le City Palace occupe le cœur de Jaipur. Le mur extérieur fut élevé sous le règne de Jai Singh II, puis le palais fut agrandi et modifié jusqu’au début du XXe siècle, comme l’attestent les divers styles des bâtiments. Le City Palace présente notamment un intéressant mélange d’architecture moghole et rajasthanie.
La visite du City Palace de Jaipur
Voici les incontournables du site
Mubarak Mahal
En entrant par Virendra Pol, on découvre le Mubarak Mahal (palais de Bienvenue), édifié à la fin du XIXe siècle par le maharaja Madho Singh II afin d’accueillir les visiteurs de marque. Avec sa galerie aux fines colonnes qui court le long du deuxième niveau, il donne une impression de légèreté. L’édifice est l’œuvre de l’architecte sir Swinton Jacob et mêle les styles musulman, rajput et européen. Le Mubarak Mahal fait aujourd’hui partie du Maharaja Sawai Mansingh II Museum, riche d’une collection de costumes royaux et de châles superbes, certains en pashmina (laine extrafine issue du poitrail de chèvres vivant au-delà de 4 500 m). Parmi les pièces les plus remarquables figure la garde-robe de Sawai Madho Singh Ier, dont on dit qu’il mesurait 2 m de haut et 1,2 m de large pour 250 kg.
L'armurerie
L’Anand Mahal Sileg Khana – le palais de la maharani – accueille l’armurerie, qui contient l’une des plus belles collections d’armes du pays, et quantité d’objets de cérémonie aux remarquables gravures et incrustations.
Diwan-i-Khas (Sarvatobhadra)
Entre l’armurerie et le Diwan-i-Am se trouve une cour à ciel ouvert, appelée Sarvatobhadra en sanskrit. Au centre, un bâtiment rose et blanc constitué d’une série d’arcades et pavé de marbre faisait office de Diwan-i-Khas (salle des Audiences privées). C’est là que les maharajas consultaient leurs ministres. Deux jarres en argent hautes de 1,60 m, réputées être les plus gros objets en argent du monde, y sont entreposées.
Diwan-i-Am
Le somptueux Diwan-i-Am (salle des Audiences publiques) abrite aujourd’hui un musée. Les pièces exposées comprennent un manuscrit complet de la Bhagavad Gita en petits caractères, ainsi que des copies miniatures d’autres textes sacrés hindous, suffisamment petites pour être cachées au cas où la fanatique armée moghole aurait exigé leur destruction.
Pitam Niwas Chowk et Chandra Mahal
Passage entre la cour intérieure et le palais, le Pitam Niwas Chowk se distingue par quatre superbes portes. Chacune est dédiée à une divinité hindoue et une saison : la porte des Paons (Parvati) symbolise l’automne, la porte des Lotus (Vishnu) illustre l’été, la porte Verte (Ganesh) le printemps, et l’hiver est représenté sur la porte des Roses (Devi).
Derrière le chowk (place), le Chandra Mahal est un palais privé où vivent encore les descendants de la famille royale. Une visite guidée (Royal Grandeur ; 45 min) permet d’en découvrir certaines parties.
Les informations pratiques pour préparer votre visite
Billets : entrée payante. Le billet d’entrée inclut l’entrée au Royal Gaitor et aux cénotaphes des maharanis (épouses de maharajas), ainsi qu’au Jaigarh, un fort accessible par une longue ascension depuis le fort d’Amber. Ce billet combiné est valable 2 jours.
Horaires : 9h30- 17h
Pour plus d'informations, consultez le site officiel du City Palace de Jaipur.