Rajasthan

Fort d’Amber

Cette superbe citadelle cache un immense ensemble palatial, construit en grès jaune et rose et en marbre blanc. Elle est divisée en quatre parties principales, chacune dotée d’une cour. S’il est possible de visiter la forteresse à dos d’éléphant, nous le déconseillons fortement : des cas de maltraitance ont été révélés, et le transport de passagers peut en outre provoquer des blessures permanentes aux animaux.

Vous pouvez, en revanche, rejoindre à pied la forteresse depuis la route en 10 minutes, ou faire l’aller-retour en 4x4. La visite nocturne a un prix unique pour les étrangers et les Indiens.

Quelle que soit la façon dont vous arrivez, vous entrerez dans le fort par Suraj Pol (porte du Soleil), qui mène au Jaleb Chowk (la cour principale), où les armées présentaient leur butin à la population (les femmes assistaient au spectacle depuis les fenêtres ajourées du palais). La billetterie se trouve au fond de la cour, en face de Suraj Pol. En voiture, vous entrez par Chand Pol (porte de la Lune), de l’autre côté de Jaleb Chowk. Il est intéressant de prendre un audioguide ou d’engager un guide, car les panneaux sont rares dans ce labyrinthe.

De Jaleb Chowk, un grand escalier conduit au palais principal. Avant de monter, prenez les marches sur la droite pour découvrir le petit temple de Siladevi, aux superbes portes arborant des décors en argent repoussé (reliefs).

Revenez à l’escalier principal pour atteindre la deuxième cour et le Diwan-i-Am (salle des Audiences publiques), qui consiste en une série de colonnades ouvertes. À noter les chapiteaux en forme de têtes d’éléphants.

Les appartements du maharaja sont aménagés autour de la troisième cour, à laquelle on accède par la merveilleuse Ganesh Pol, dont les arches sont ornées de magnifiques fresques. Le mandir de Jai (salle de la Victoire) est remarquable pour ses marqueteries et son plafond incrusté de miroirs. Les délicats bas-reliefs de marbre représentent des insectes stylisés et des fleurs sinueuses. En face du mandir de Jai, le Sukh Niwas (salle des Plaisirs), traversé par un canal qui acheminait jadis de l’eau fraîche, possède une porte en bois de santal incrustée d’ivoire. Du mandir de Jai, on découvre une vue splendide sur les remparts et le lac Maota, en contrebas.

Le zenana (quartier des femmes) entoure la quatrième cour. Les différentes chambres des épouses et maîtresses s’ouvrent sur un corridor qui permettait au maharaja de mener ses visites nocturnes suivant son bon plaisir, sans que les autres femmes ne puissent voir chez qui il se rendait.

Le spectacle son et lumière a lieu pour sa part au pied du fort, dans l’ensemble situé près du lac Maota.

8h-18h, entrée nocturne 19h-21h.0141-2530844 ; Kesar Kiyari Complex ; anglais 19h30, hindi 20h30
#ExperienceLonely