Punjab et Haryana

Govindgarh

De tous les forts en ruine du Punjab, l’énorme Govindgarh, en plein cœur de Bathinda, est le plus impressionnant. C’est aussi l’un des plus anciens : il fut édifié au VIIe siècle, même si sa structure actuelle en briques rouges ne date que du XIIe siècle. Il possède des remparts de 36 m de haut et de 6 m d’épaisseur dominant les bazars de la vieille ville.

Le fort est ouvert à la visite. On peut déambuler dans les jardins plantés de pelouses à l’intérieur de l’enceinte, laquelle renferme deux gurdwara accessibles au public. À un endroit, il est même possible d’accéder au sommet des murailles avec, à la clé, une vue splendide sur la ville. À l’extérieur, longez le flanc ouest du fort, là où les immenses remparts offrent leur aspect le plus saisissant. Des dhobi-wallahs (lavandiers) et des tisserands s’affairent dans les rues poussiéreuses en contrebas.

Pour gagner le fort, tournez à gauche à la sortie de la gare routière, prenez la première à gauche puis continuez à marcher tout droit à travers le bazar sur environ 700 m.

fort du sultan Razia ; aube-crépuscule
#ExperienceLonely