Punjab et Haryana

Capitol Complex

En plein centre de la ville conçue par Le Corbusier, les grands édifices en béton de la Cour suprême, du Secrétariat et du Vidhan Sabha sont communs au Punjab et à l’Haryana. Avec leurs formes géométriques imposantes et leurs grandes courbes en béton moulé, tous trois constituent des exemples typiques de l’architecture brutaliste des années 1950. On ne peut explorer ce complexe autrement que dans le cadre d’une visite en groupe, organisée trois fois par jour (10h, 12h et 15h ; 1 heure 30 ; gratuit).

Inscrivez-vous avec votre passeport à l’office du tourisme de la Haute Cour de justice , 15 minutes avant le début de la visite. Le week-end, les visites se limitent au jardin ; vous n’entrerez dans aucun édifice.

La visite comprend aussi la découverte de l’immanquable sculpture de la main ouverte (Open Hand) de Le Corbusier, datant du milieu du siècle. Cet emblème officiel de la ville symbolise la main “ouverte pour donner et pour recevoir” des habitants de Chandigarh.

Dans la rue menant à la Haute Cour de justice, le petit High Court Museum expose divers souvenirs liés au monde judiciaire. On y trouve notamment des croquis originaux de Le Corbusier, une copie signée de la Constitution indienne et plusieurs objets associés à d’importantes affaires, notamment les menottes portées par Nathuram Godse, l’assassin du Mahatma Gandhi. Tout comme la sculpture, le musée peut se découvrir non accompagné.

circuits quotidiens 10h, 12h et 15hAssemblée législative10h-17h lun-sam
#ExperienceLonely