L'île de la Désirade en Guadeloupe.

Guadeloupe

La Désirade

© bennymarty

Guide de La Désirade ! 

À 8 km de la pointe orientale de la Grande-Terre, l’île la moins visitée de l’archipel guadeloupéen oppose à une côte sud bordée de belles plages les falaises de la côte nord, inhabitée, fouettées par les vagues. De Grande Montagne (272 m), vous embrasserez d’un coup d’œil l’étonnant relief de cette terre aride, découverte par Christophe Colomb en 1493 et royaume des cabris et des rares iguanes delicatissima.

Que faire sur l'île de la Désirade ?

En descendant du bateau, promenez-vous dans Beauséjour et visitez l’Atelier Lapidaire avant d’aller jeter un coup d’œil au quartier des Galets et à la pointe des Colibris en passant par la plage à Fanfan. Un peu avant l’heure du déjeuner, passez commande aux restaurants Chez Nounoune ou La Roulotte pour déguster une langouste, avant d’aller piquer une tête à la plage du Souffleur.

Promenez-vous dans le quartier de Baie-Mahault jusqu’au phare de la pointe Doublé et la pointe du Grand-Abaque, avant de vous offrir une baignade à la plage de Petite-Rivière. Découvrez Grande Montagne en empruntant l’un des sentiers de randonnée.

En fin de journée, admirez le coucher du soleil sur le panorama à 360° depuis la table d’orientation de la chapelle Notre-Dame-du-Calvaire ; si vous passez une nuit sur l’île, dînez au restaurant Lagranlag.

Comment aller et circuler sur l'île de la Désirade ?

  • L’île se rejoint par bateau au départ de Saint-François, sur la Grande-Terre. Attendez-vous à une grosse houle pendant 10 bonnes minutes, autour de la pointe des Châteaux.
     
  • Désirbus assure 7 fois par jour une liaison des Galets jusqu’à Baie-Mahault.
     
  • Les agences de location de deux-roues et de voitures sont situées sur le débarcadère. Pour monter sur le Plateau, préférez un 4x4.

A voir

Ne passez pas à côté

#ExperienceLonely