L’ancien palais de l’évêque, dans le joli quartier de Watertown (Víziváros) au bord du fleuve, abrite le musée du Christianisme et sa collection d’art religieux – la plus belle de Hongrie. Y figurent des tryptiques et des retables gothiques hongrois ainsi que des œuvres plus tardives de maîtres allemands, hollandais et italiens. Aux pièces les plus remarquables, est associé un QR-code, de sorte que les visiteurs munis d’un smartphone puissent en obtenir une description plus détaillée.

Parmi ses trésors, le musée expose un sublime Saint-Sépulcre de Garamszentbenedek (1480), un chariot en forme de cathédrale avec des silhouettes richement sculptées des 12 apôtres et des soldats romains montant la garde devant la tombe du Christ. Le sépulcre était utilisé pour les processions de Pâques et fut restauré à grand peine dans les années 1970.

Le panneau de l’autel du calvaire est l’œuvre de Tamás Kolozsvári (1427) ; la Passion du Christ (1506) de style gothique tardif est du “Maître M.S.”, et la Tentation de Saint-Antoine (1530) de Jan Wellens de Cock, avec sa vision psychédélique des démons et des tentatrices. Audioguides disponibles pour 500 Ft et visites guidées en anglais pour 5 000 Ft.

Depuis la colline du château, le plus rapide pour se rendre au musée est de descendre la pente raide de Molnár sor, à laquelle on accède juste au nord de la basilique.

Keresztény Múzeum ; 33-413 880 ; www.christianmuseum.hu ; Mindszenty hercegprímás tere 2 ; tarif plein/réduit 900/450 Ft ; 10h-17h mer-dim mars-nov
#ExperienceLonely