Turku et côte sud

Cathédrale de Turku

“Église mère” de la foi luthérienne finlandaise, la cathédrale de Turku domine la ville. Consacré en 1300, ce colossal édifice gothique fut reconstruit maintes fois à la suite d’incendies, sans rien perdre de son allure majestueuse et historique.

La chaire a été réalisée au début du XIXe siècle par l’architecte allemand Carl Ludwig Engel (à qui l’on doit aussi l’église orthodoxe sur la place du Marché). Des fresques romantiques de Robert Wilhelm Ekman illustrent le baptême du premier évêque de Finlande et la présentation à la nation par Gustave Vasa de la première traduction en finnois du Nouveau Testament. Le tombeau le plus célèbre est celui de Karin Månsdotter (1550-1613), reine de Suède et épouse d’Erik XIV.

Le carillonnement de la cloche de la cathédrale retentit dans tout le pays à la radio (YLE1) à midi. Pendant la guerre de Continuation, les Finlandais étaient invités à cette heure-là à prier pour la victoire.

À l’étage, un petit musée retrace les étapes de la construction de la cathédrale et expose des sculptures médiévales et des objets religieux.

Des concerts d’orgues estivaux gratuits ont lieu à 20h le mardi.

Turun Tuomiokirkko ; 040-341-7100 ; Tuomiokirkonkatu 1 ; 9h-18h.www.turkuorgan.fi
#ExperienceLonely