Yucatán

El Castillo

En arrivant sur le site, vous apercevrez El Castillo (appelé aussi pyramide de Kukulcán), une représentation en pierre du calendrier maya qui se dresse dans toute sa splendeur. Haut de 25 m, l’édifice actuel a été construit sur le temple d’origine bâti vers 800, avant l’invasion toltèque. Une sculpture du serpent à plumes longe les escaliers ; des représentations de guerriers toltèques ornent la porte du sommet.

Chacun des neuf niveaux d’El Castillo est divisé en deux par un escalier : les 18 terrasses ainsi formées symbolisent les 18 mois de 20 jours de l’année vague maya. Les quatre escaliers comptent chacun 91 marches. Si l’on ajoute la plate-forme au sommet, on obtient 365 marches, soit le nombre de jours dans une année. Sur chaque face de la pyramide, 52 panneaux rappellent les 52 années du cycle calendaire.

Lors des équinoxes de printemps et d’automne, l’ombre et la lumière forment une série de triangles sur le côté de l’escalier nord, qui évoquent la progression d’un serpent (remarquez aussi les têtes de serpent gravées au pied de l’escalier). L’ascension de la pyramide étant interdite, on ne peut malheureusement pas voir les sculptures au sommet.

À l’intérieur d’El Castillo, la pyramide la plus ancienne abrite un chac-mool (pierre sacrificielle maya gravée) et un trône en forme de jaguar rouge, aux taches et aux yeux de jade. L’entrée d’El Túnel, le passage menant au trône, se trouve au pied du flanc nord d’El Castillo. Il n’est pas accessible.

#ExperienceLonely