Yucatán

Cuadrángulo de las Monjas

Le vaste quadrilatère des Nonnes s’étend à l’ouest de la Casa del Adivino. Les archéologues divergent quant à la vocation de cet édifice de 74 pièces (académie militaire, école royale ou palais). Le visage au long nez de Chac apparaît à de nombreuses reprises sur les façades des quatre temples formant le quadrilatère. Celui du nord, le plus majestueux, fut construit en premier ; suivirent, dans l’ordre, ceux du sud, de l’est, puis de l’ouest.

Des éléments décoratifs des façades révèlent des influences mexicaines, peut-être totonaques. Vous remarquerez notamment le serpent à plumes (Quetzalcóatl ou, en maya, Kukulcán) en haut du temple ouest. Notez aussi les représentations stylisées de la na, la hutte maya traditionnelle à toit de chaume, au-dessus de certaines portes des édifices nord et sud.

En passant sous le porche en encorbellement au milieu de l’édifice sud, on descend jusqu’au Juego de Pelota (terrain de jeu de balle). Prenez à gauche et gravissez la pente raide, puis l’escalier, jusqu’à la vaste terrasse. Si vous en avez le temps, prenez à droite pour explorer le Grupo del Cementerio occidental (qui, bien que peu restauré, présente des blocs carrés intéressants arborant des sculptures de crânes au centre de la place), puis empruntez l’escalier menant à la terrasse.

#ExperienceLonely