Yucatán

Nohoch Mul

Au nord-est du Grupo Macanxoc, un autre juego de pelota s’étend sur la droite. Au centre du terrain, vous remarquerez un crâne en pierre sculptée et des reliefs représentant un jaguar. D’autres stèles érodées sont visibles à l’extrémité nord. Le sentier s’incurve alors entre des amas de pierre provenant d’un temple en ruine, jusqu’à une sorte de bifurcation. Prenez à droite (vers l’est) vers la structure appelée Xaibé. C’est un édifice à degrés semi-circulaire, presque entièrement restauré. Son nom signifie “les carrefours” car il marque la jonction de quatre sacbeob distincts.

Continuez vers le nord et longez le Templo 10 et la Stela 20. Cette stèle délicatement sculptée, moins endommagée que les autres et datée de 730, représente un chef écrasant deux captifs de sa puissance. Devant, un dessin moderne explicite les détails d’origine.

Juste au nord, impossible de manquer le Nohoch Mul (grand mont). Également appelé la grande pyramide, il culmine à 42 m – ce qui en fait la deuxième plus haute structure maya du Yucatán, derrière l’Estructura II de Calakmul (45 m). L’ascension des vieilles marches peut en effrayer certains.

Deux dieux plongeants, semblables aux sculptures de Tulum, sont représentés au-dessus de l’entrée du temple dans la partie supérieure (datant de la période postclassique, 1100-1450). D’en haut, le panorama permet de contempler des kilomètres carrés de forêt de broussailles, un petit bout de lac et la seule structure maya visible, Xaibé. Très impressionnant.

Longez ensuite le Templo 10 et prenez à droite pour revenir à l’intersection du temple en ruine. Comptez 1,4 km (une demi-heure) pour revenir à l’entrée du site.

#ExperienceLonely