Chefchaouen

Djebel El-Kelaâ

Dominant Chefchaouen du haut de ses 1 616 m, le djebel El-Kelaâ semble démesuré. Une journée suffit néanmoins à son ascension, à condition d’être en bonne condition physique.

L'itinéraire de la randonnée

L’itinéraire débute derrière le camping Azilane, puis emprunte le sentier de 4x4 qui mène au hameau d’Aïn Tissimlane. Repérez-vous à l’aide des bandes peintes en rouge et blanc sur les rochers. La première heure de marche, difficile, mène au-dessus des arbres, d’où l’on a une première vue sur Chefchaouen. Vous vous engagerez alors sur une piste montagneuse qui permet d’atteindre Aïn Tissimlane 2 heures après le départ. Ensuite, le sentier serpente entre de gros blocs rocheux pendant presque 1 heure, jusqu’à un col. Suivez le chemin vers l’ouest jusqu’à la crête de la montagne, d’où une dernière ascension vous permettra de gagner le sommet. Un sentier est vaguement dessiné, mais il faudra vous agripper à certains endroits. Le pic apparaîtra bientôt, et vos efforts seront récompensés par la vue sublime sur cette partie du Rif.

Vous pourrez redescendre directement vers Chefchaouen par le même chemin, ou obliquer au nord en arrivant à la crête, d’où un sentier conduit à des hameaux de l’autre côté de la montagne. L’un d’eux, El-Kelaâ, possède des silos à grain du XVIe siècle et une mosquée au minaret penché. De là, plusieurs chemins ramènent à Chefchaouen en quelques heures

#ExperienceLonely