Centre du Jutland

Musée de Moesgaard

À 10 km au sud de la ville, ce musée entièrement réinventé occupe un bâtiment moderne à l’architecture spectaculaire primée. Il traite de la période allant de l’âge de la pierre jusqu’aux Vikings, grâce à des présentations archéologiques et ethnographiques bien conçues.

L’homme de Grauballe, vieux de plus de 2 000 ans, en est la vedette. Cette momie des tourbières, étonnamment bien conservée, a été découverte en 1952 dans le village éponyme, 35 km à l’ouest d’Aarhus. La section dédiée ressemble à une enquête criminelle visant à élucider les circonstances de la mort de cet homme vers 290 av. J.-C. Son corps présente la marque d’un égorgement et ses jambes sont brisées – a-t-il été sacrifié à un dieu de la fertilité de l’âge du fer, ou victime d’un crime ? Quoi qu’il en soit, on reste subjugué par ses traits, ses cheveux, ses ongles et sa peau tannée, préservés grâce aux qualités chimiques et biologiques de la tourbe qui le recouvrait.

Le bus n°18 dessert le musée à intervalles fréquents. Sinon, l’itinéraire en voiture s’avère plaisant : prenez Strandvejen en direction du sud, puis Oddervej, et suivez les panneaux.

87 39 40 00 ; www.moesgaardmuseum.dk ; Moesgård Allé ; 9h-17h mar et jeu, 9h-19h sam-dim, 9h-21h mer
#ExperienceLonely